Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS 
 
C
 

Saint Christ d'Agde

            Témoin de cinq siècles de piété et de dévotion populaire, sauvé plusieurs fois de l'anéantissement et du fanatisme, le Saint Christ d'Agde est une œuvre d'art exceptionnelle ! Il a été classé, en 1911, "objet historique, d'auteur inconnu, datant du XVIème  siècle."

            Pendant cinq siècles, nos ancêtres, ignorant le nom du sculpteur et admirant son œuvre, se sont dit et redit la tradition de " l'ange " venu en Agde pour créer ce chef d'œuvre. Ont-ils cru à ce que certains ont appelé une légende ? Nul ne le sait, mais, du moins, cette " légende " correspondait-elle à leur foi ardente et aux vertus miraculeuses attachées à cette sainte image.

            Les recherches entreprises depuis plusieurs années, ont amené à certaines conclusions incontestables. Le Christ de Saint Sever concentre toutes les caractéristiques de la sculpture de la Renaissance italienne de la fin du XVème  siècle : détails morphologiques d'une grande exactitude, système veineux, ossature, musculature, expressions du visage et postures du corps empreintes du maniérisme toscan.

          Il est évident que le sculpteur, homme de grand talent, vivant sa foi, a voulu représenter, avec un profond réalisme, la dernière respiration du Christ avant qu'il ne rende Son Esprit à son Père. La profonde douleur et le tourment se lisent sur le côté gauche de son visage tandis que le côté droit de sa Sainte Face marque une grande lassitude et rayonne la sérénité, la bonté et le pardon qu'il accorde à ses bourreaux…

    Et, aujourd'hui, nous avons le privilège de pouvoir vénérer ce Saint-Christ d'Agde, à l'instant de sa mort, quand, appuyant sur sa jambe gauche, tirant sur ses deux bras,  gonflant sa poitrine une dernière fois, Il dit : "Tout est accompli !"

But de la Confrérie


Assurer la pérennité effective des traditions cultuelles et culturelles concernant l'antique et vénérable Saint-Christ d'Agde cher aux Agathois et à tous les habitants du littoral agathois

Organigramme du Bureau

Siége Social
Maison du Coeur de Ville   
11 rue Jean Roger 
34300 AGDE
Courriel :saint-christ@orange.fr


Grand Maistre
Antoine Catanzano


Grand Chancelier
Francis Dagada


Grande Argentière
Anne Marie Garrigues


Grand Maistre des Cérémonies
Pierre Challiez


Copyright (C) 2007. Tous droits réservés. Dernière mise à jour :mardi 11 décembre 2018Pour contacter l'administrateur du site : administrateur@confreriesdulanguedocroussillon.com