Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS 
 
C
 

Confrérie Jubilatoire des Taste-Boutifarre du Conflent



Grand Maître

Jean-Paul Lagarrigue

224, Av du Général de Gaulle
66500 Prades

Mobile perso : 06 21 52 22 35

Courriel : confrerie.tasteboutifarre@laposte.net

Notre Histoire

La généalogie de notre Boutifarre remonte à la plus haute Antiquité :

Le boudin noir, son ancêtre, est l'une des plus anciennes charcuteries connues car il est vraisemblable que les pasteurs du néolithique accommodaient déjà le sang des animaux qu'ils élevaient.

Certains écrits attestent que l'habitude de manger du boudin se serait répandue durant l'Antiquité sous l'influence d'un cuisinier grec nommé Aphtonite.

Au Moyen Âge, le boudin noir était dégusté dans les tavernes. Aujourd'hui, on en mange en toute occasion dans tout le monde occidental et une partie de l'Orient …mais en France Métropolitaine et Ultra-Marine, il mérite d'être inscrit au Patrimoine National de notre Gastronomie..
Et……et…… la Boutifarre Catalane

L'origine du mot est obscure, elle pourrait venir de bedaine, de l'ancien français boudine, signifiant "gros ventre" ou bien alors du radical sanscrit -bod- qui indique quelque chose d'enflé. (catalan « botat »)

Chaque charcutier, chaque famille a sa recette, ses mélanges de condiments et d'épices, son tour de main, son secret de fabrication…et c'est pourquoi « raconter » la Boutifarre » relève de la gageure… car aucune Boutifarre ne ressemblera à une autre Boutifarre et chaque dégustation est une découverte, un voyage…Que nous vous proposons de faire avec nous….

Notre Serment

Nous nous engageons
A défendre, en toutes circonstances la charcuterie catalane en général et la Boutifarre en particulier.
A promouvoir en tous lieux les richesses culturelles et les traditions Gastronomiques de Prades, du Conflent et de notre Région.
A développer, avec tous les membres de la Confrérie Jubilatoire des Tastes -Boutifarre du Conflent des liens d'amitiés et de générosités.

Accueil

Copyright (C) 2007. Tous droits réservés. Dernière mise à jour :mardi 11 décembre 2018Pour contacter l'administrateur du site : administrateur@confreriesdulanguedocroussillon.com