Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS 
 
C
 

Le Docte Collège des Consuls de Nîmes

Historique

HIER ET AUJOURD'HUI
QUI SONT LES CONSULS DE NÎMES



                      L'histoire des Consuls de Nîmes, apparaît en 1124 et ses privilèges seront confirmés en 1145, puis de façon régulière par presque tous les rois.

                      Elle sera celle d'une haute lutte avec les autorités de tutelle toujours à court d'argent (comtales puis royales).

                      Les consuls chercheront toutes les occasions pour, moyennant finances, accroître leur privilèges, aussi du Moyen âge à le Révolution, Nîmes rayonna par la diversité de ses coutumes, la richesse de sa gastronomie, l'exubérance de ses fêtes et le savoir faire de ses métiers.

                        Les Consuls étaient reconnaissables à leur chaperon rouge. Représentant le peuple, ils dirigeaient la ville et ses environs et organisaient les marchés, les foires, les fêtes et des spectacles destinés à mettre en valeur le patrimoine de leur cité.
Indépendants des Comtes de Toulouse et du Roi de France, les Consuls de Nîmes furent des hommes attachants et hauts en couleur qui durant leur mandats surent innover sur les plans: culturels, économiques et sociaux et ils réussirent au XVIII éme à faire de Nîmes la première ville industrielle de France.

                          Le Docte Collège des Consuls de Nîmes, association loi de 1901, se propose depuis 1999, de reprendre le flambeau, mais sa politique c'est la ville : il n'a pas vocation à la gérer, mais à en promouvoir l'esprit et la spécificité en faisant revivre ses meilleures traditions à travers ses conférences mensuelles, ses sorties culturelles et ses nombreuses animations tant festives, gastronomiques que sociales : Pain de Charité, Grand Aïoli, fête d'élection des Consuls, Nuit des Consuls, fête médiévale de la Brandade et du sel, participation au téléthon et aux pégoulades, et promotion des produits du terroir aux Jeudis de Nîmes, fêtes votives gardoises et missions à Prague à Preston et à Vérone.

                            Le Docte Collège des Consuls de Nîmes, s'est aussi donné pour mission de réveiller les anciens Consulats des villes gardoises en commençant par sa voisine Beaucaire en Terre d'Argence à la foire, jadis, mondialement célèbre.

Le Bureau des Consuls

Siège Social
Hôtel Impérator
15 r Gaston Boissier
30900 Nîmes
Tél: 04 66 21 90 30
Site : www.hotel-imperator.com




Grand Maitre
BELLES Julio
Portable :06.18.40.14.14



Chancelier
Bénel Jean-Luc
Portable06.34.09.71.53
Courriel :jean.luc.benel@free.fr




Secrétaire
VIGNON Dominique
Portable :0672012841               
Courriel :dominiquevignon@gmail.com




Vice Président
PAPARONE Jean
Courriel: jbpaparone@gmail.com



Grand Chapitre 2013


Copyright (C) 2007. Tous droits réservés. Dernière mise à jour :mardi 11 décembre 2018Pour contacter l'administrateur du site : administrateur@confreriesdulanguedocroussillon.com