Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS 
 
C
 

Notre Devise

OMNIA FECIT DEUS, FITOU HOMINES


Dieu fit tout, l'homme le Fitou.


Fière devise des vigneronnes et vignerons de Fitounie pour dire que c'est par leur travail, leur savoir-faire, leurs compétences, leur courage que le Fitou existe.

Défricher les garrigues, défoncer la terre, enlever les roches, planter les pieds, labourer, tailler, traiter, vendanger, voilà tout ce qu'il faut faire pour apporter à la cave ces grappes mûres et dorées qui donneront le jus magique.

Malgré le Cers redoutable, malgré le soleil brûlant, ils ont su cultiver les cépages carignan, grenache, syrah et mourvèdre sur les terres argileuses ou schisteuses des Corbières.


Mesnie (Mesnie des Chevaliers du Fitou)


Le mot Mesnie vient du vieux français moyenâgeux (XI, XIIe siècles : 1050, Alexis).
L'origine en serait le mot bas latin " mantionata " dérivé de " mansio " (maison) de " manere ", rester (cf : Robert, vol.6, page 163 et 366).
L'orthographe est variable : Menie (Trésor de la langue française, CNRS, TOME 11, PAGE 201 et 642), Mesnie 'Encyclopédie Universalis, Thésaurus, indes II, page 1936), Maisnie (Dictionnaire de l'Ancien français, Larousse, page 256), Maisne de (TLF), Mesnède (TLF), Maisniée (TLF, DAFL), Megnie (TLF).

Le mot désigne l'ensemble des membres de la famille et des serviteurs ou encore l'ensemble des gens, d'une Maison. Il a donc le sens de maisonnée ou de famille. Le terme Mesnie désigne les gens vivant ensemble, dans ma même maison, qu'ils soient ou non de même sang. Au sens militaire il désigne les hommes rassemblés autour d'un chef et de sa bannière formant ainsi une maisonnée ou mesnie (Encyclo). Univers. Corpus 7, Féodalité, page 873).
C'est donc une troupe ou une suite d'hommes d'armes d'un seigneur. Ce peut être aussi une Compagnie ordinaire du roi. Bernanos écrit, dans le " Dialogue des carmélites ", " ce n'est pas comme un comte à la tête des hommes de sa mesnie qu'il (Jésus) a marché vers Jérusalem " (TLF).


Notre objectif


La Mesnie des Chevaliers du Fitou, confrérie bachique, assure la promotion du cru Fitou et des vins de Fitoune




La Confrérie est constituée de :


Gentes Dames,
Grands Commandeurs, Commandeurs,
Grands Dignitaires, Dignitaires,
Grands Officiers, Officiers, Ecuyers

Les intronisés ont pour titres :


Gente Dame, Grand officier, Officier, Chevalier.
Après avoir écouté leur éloge, dégusté le Fitou et prêté serment sous la formule rituelle " BU & APPROUVE ", ils sont adoubés au grand Carignan et reçoivent une médaille avec cordon et diplôme.
Ils deviennent ambassadeurs du Fitou.


Le château - 11360 CASCASTEL
Tél. : 04 68 45 80 99
Fax : 04 68 40 42 71
cru-fitou@wanadoo.fr


Grand Maître
Monsieur BEUNET Claude
18 Rue du pont
11350 TUCHAN
Tél : 04 68 45 43 73
Portable :06 85 50 97 73
Courriel : claude.beunet@orange.fr

Grand Chancelier
MR JEAN-MARIE PAGES
17 RUE DES VIGNERONS
11370 LEUCATE
TEL: 04 68 40 05 17
Portable :06 08 03 98 51




Notre  Devise



OMNIA FECIT DEUS, FITOU HOMINES;

Dieu fit tout, l'homme le FITOU
.

Festivités

Le 4 août, c'est la fête


Chaque année, le 4 août, dans un des 9 villages de Fitounie, c'est la fête. Les vigneronnes et les vignerons de Fitounie vous invitent à les rejoindre pour fêter le fameux Cru Fitou.
Dès le matin les étals sont installés pour vous accueillir dans les rues et sur les places du village. Vous pourrez déguster les vins de Fitounie dont le fameux Fitou bien sûr, mais aussi des Corbières blancs et rosés, mais encore des vins doux comme de Muscat, le Grenache et le Rancio. Vous pourrez apprécier la richesse gastronomique des terroirs de Fitounie, les produits de la mer tels les huîtres et les moules, les viandes aux senteurs de garrigues, les plats traditionnels du midi tel le cassoulet, les fromages et les bougnettes. Vous pourrez flâner d'étal en étal pour trouver ce que vous ne cherchez pas ! Vous apprécierez l'ambiance des villages du sud, les couleurs du soleil, la joie des joueurs de pétanque, l'adresse des rouleurs de barriques. Vous admirerez les costumes des confréries et leur cortège ainsi que les chapitres de haute solennité.
Si votre bon cœur vous le dit, vous serez à la vente aux enchères des grands vins de Fitounie dont le fruit est destiné à une grande œuvre.
Le soir venu, à la " fraîche ", vous pourrez aller dîner dans les tavernes et finir la nuit au bal.


Les Armoiries


Nous vous mentirions si nous vous disions qu'ici la vie a toujours été rose. Sur ce terroir où la nature, sans cesse, reprend le pouvoir, sur des sols arides, ardents, nous, les hommes de Fitou, avons dû nous battre pour produire des grands vins de qualité et le faire savoir. Car ce choix de la qualité,  cette prise de conscience, ici, elle ne date pas d'hier. Par la force des choses et la volonté des hommes, " l'Esprit Fitou " est né il y a trois quarts de siècle. C'est un peu le combat de David et Goliath qu'ont entamé alors nos aînés.

Sur leurs traces, avec la même constance, la même rigueur, le même courage et le même amour du Fitou et du grand vin, nous comptons bien défendre et faire prospérer le plus bel héritage qui soit, celui de la vérité, de la sincérité de la première appellation rouge du Languedoc. A l'heure de la viticulture industrielle, qui jamais n'a triomphé chez nous, il est plus que jamais nécessaire que perdure le rêve des pionniers du Fitou.
Confréries de l'Aude

Copyright (C) 2007. Tous droits réservés. Dernière mise à jour :mardi 11 décembre 2018Pour contacter l'administrateur du site : administrateur@confreriesdulanguedocroussillon.com